Le Concept

Ce projet à pour origine l'envie de mixer 2 genres très différents. Les jeux de courses, basés sur la vitesse, et les jeux de rôles, mettant l'enphase bien plus sur la réflexion.

Une partie de l'inspiration vient également du jeu de plateau Formule Dé.

Je me suis fixé pour objectif d'avoir un scope minimal, car j'ai la facheuse tendance à rapidement rajouter de la complexité à mes projets.

La DA

J'ai réfléchis à une direction artistique simple que je serais capable de gérer seul. Je suis partis sur un style crayonné à base de sprites 2D dans un monde 3D.

Pour le moment les ombres dans les arbres sont dessiné à la main avec un simple pattern en mosaïque, mais j'aimerais tester un rendu avec shader pour avoir de vrai ombres utilisant du dithering, pour garder ce rendu purement noir et blanc

Pas mal pour un premier jet !

Le premier prototype

Mon premier prototype m'a permit de mettre en place les bases du systèmes de jeu et de tester des idées de design.

Il est rapidement devenu évident qu'une grille de cases carrées ne permet pas une très bonne granularité pour le tracé de la course. J'ai donc réfléchis à une solution pour pouvoir avoir un quadrillage suivant une route à la trajectoire arbitraire.

Route de Bézier

J'ai commencé par intégrer un outil de Spline pour tracer une route librement en 3D, elle devrait normalement fonctionner même en ayant du dénivelé, mais j'ai concentré mes tests sur une route plate.

Les cases sont affiché dynamiquement via un shader que j'ai écris, il me permet de contrôler précisément l'aspect visuel de la route, ainsi que d'afficher et caches le quadrillage à l'envie.

J'ai pu ensuite réintégrer les systèmes de mon premier prototype, notamment le pathfinding et le Game Manager, dans ce nouvel environement routier !